#6 L'ABCD du succès
L'ABCD du succès
"Le succès consiste à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." - Winston Churchill
Il y a une grande différence entre une PME tout juste viable et celle qui prospère d'année en année. L'entrepreneur qui prospère s'est doté d'une infrastructure organisationnelle qui favorise la croissance et une saine gestion. Voici les éléments de cette fameuse infrastructure.
Le "A" c'est pour Avocat. Toutes les PME ont besoin d'un conseiller légal qui leur évitera de faire des faux pas. Souvent, ce conseiller vous suivra toute votre vie. Il y en a tellement qui, content d'avoir trouvé un nouveau client, ont signé un contrat qui s'est révélé déficitaire. Un avocat fera le tour des choses, posera quelques questions et vous répondra au meilleur de ses connaissances.
Mais attention ! N'allez pas choisir l'avocat qui la joue solitaire et qui ne compte sur aucun partenaire spécialisé. Celui-là risque de ne pas vous accompagner longtemps. C'est d'une relation de confiance à long terme dont vous avez besoin.
L'apport d'aide au niveau judiciaire et légale est indispensable pour la croissance saine et la protection de votre PME. Il est souvent difficile de s'attarder aux contrats avec les employés ou bien avec les clients et même les fournisseurs, pourtant de bien mauvaises surprises seront évitées le long du chemin avec une aide légale adéquate. Une bonne structure légale est le 1er pied de la chaise.
Le "B" c'est pour Banquier. Une entreprise en croissance aura inévitablement besoin de financement. C'est triste de devoir refuser des contrats parce qu'on n'a pas les ressources financières pour lancer un projet. Ce n'est jamais agréable de rater des occasions de faire grandir ses parts de marché
Contrairement à l'avocat, cependant, votre relation avec le banquier ne sera pas construite sur une base personnelle. Les banquiers sont souvent transférés et c'est auprès de la banque que vous construirez votre crédibilité. Et qui dit crédibilité sous-entend nécessairement des états financiers qui se tiennent.
Votre banquier est votre allié, il doit comprendre votre ambition. Le rôle de l'entrepreneur est de rester à l'affût des opportunités et de toujours être conscient de l'existence de ses différents comptes, de ses placements, des taux, des prêts, de frais fixes, etc. Une bonne structure bancaire est le 2ème pied de la chaise.
C'est ici qu'arrive le "C" de notre abécédaire. Dans ce cas, on parle du Comptable. Pour les propriétaires de PME qui ne visent que la survie, le comptable est un mal nécessaire qui ne sert qu'à compléter les déclarations d'impôt. Mais il peut faire tellement plus !
Il voit votre entreprise se développer et peut vous révéler des choses qui ne sont pas évidentes pour vous. Il peut également être de très bon conseil lors des décisions majeures pour votre organisation. Il connaît les réglementations et peut vous éviter des décisions malheureuses qui vous coûteront une fortune plus tard quand vous tenterez de vendre un bien ou même l'entreprise au moment de votre retraite (je sais, c'est loin, mais mieux vaut y arriver bien préparé que de regretter les mauvaises décisions antérieures).
Avec votre comptable, vous développerez une relation personnelle. Même s'il compte sur une équipe, c'est lui qui fera le lien avec les spécialistes.
Un entrepreneur doit avoir des connaissances en base de comptabilité, comprendre les entrées et les sorties, les taxes, les actifs et passifs, les recevables et les payables, etc. Il doit avoir cette sphère de la PME très claire dans sa tête. Une bonne structure comptable est le 3ème pied de la chaise.
Le "D", c'est pour le Digital. Le monde numérique peut s'avérer complexe. Dans ce domaine, le succès repose sur une équipe interdisciplinaire. Chacun a sa spécialité et votre conseiller constitue votre point d'accès à toutes ces compétences. Ce conseiller est bien davantage qu'un simple fabricant de site Web ou un monsieur qui répare les ordinateurs ; il vous aidera à définir votre stratégie numérique. Il s'assurera que vous figuriez en bonne position dans les moteurs de recherche, que vos outils de communication reflètent les valeurs qui animent votre organisation, que vous ne soyez pas à la traîne.
Un entrepreneur doit être capable de se reposer sur son conseiller digital, lui faire confiance, lui partager ses stratégies, ses objectifs et être transparent et honnête sur les moyens financiers et humains qu'il a en sa possession pour les atteindre. Le conseiller analysera et optimisera l'ensemble de votre parc informatique, des ordinateurs physiques à vos logiciels de gestion en passant par votre présence sur le web. Vous aurez à apprendre le vocabulaire du numérique, vous devrez ressentir un contrôle et une maîtrise dans tous les éléments de votre PME liés au digital. Une bonne structure numérique est le 4ème pied de la chaise.
Dans un monde hautement concurrentiel, ce quatuor constitue une équipe de choc qui a à cœur de vous voir réussir. Se refuser à monter un tel réseau, c'est encourager le déclin de sa PME. Le déclin ou l'incapacité à profiter de toutes les occasions qui se présenteront au fil du temps.
Les grandes entreprises l'ont bien compris. Dans celles-ci, ces spécialistes font partie de la liste de paie. Par exemple, on n'appelle pas un avocat externe quand un besoin se présente. On contacte un de ceux qui font partie de notre équipe. Celui qui a peut-être son bureau sur le même étage que nous.
Mais la PME ne peut pas se permettre ce luxe. Heureusement que vous pouvez avoir accès à des spécialistes sur une base horaire. Et ça pourrait être dramatique de vous en passer.
Car ce qui fait un bon entrepreneur, c'est sa capacité à voir le champ de bataille dans son ensemble. Et on ne peut le voir sans un bon système de renseignements (A, B, C et D). Ceux qui s'en privent auront bien de la difficulté à faire face à la bataille. Sans éclaireurs, on ignore ce qui nous y attend.
Pour réussir en affaires, il faut savoir être stratégique. C'est tellement tentant, quelques fois, de se laisser entraîner dans la routine, le quotidien, et perdre la vision du tableau d'ensemble. C'est aussi dans ces moments que vous devez vous tourner vers l'ABCD de votre succès.
Catégories