#9 Ne pas se perdre dans le triangle du Web

Général (14)
11 mars 2024

Ne pas se perdre dans le triangle du Web

Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes

Mort Schuman
Le triangle des Bermudes est une zone géographique de l’océan Atlantique qui aurait été, selon une croyance répandue, le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs. Cela a donné naissance à des interprétations farfelues et à des tentatives d’explication de la science. Mais tout le monde est d’accord sur le fait qu’il ne faut pas disparaître dans le triangle des Bermudes.

Il existe également un autre triangle dans lequel on ne peut pas disparaître quand on gère une PME : le triangle du Web. Ce triangle est localisé entre les trois points essentiels de chaque infrastructure digitale : le nom de domaine, l’hébergement web et le courriel. Voyons de quoi il en retourne.

Débutons avec votre nom de domaine. Ce nom, c’est l’identité de votre entreprise sur le Web. C’est une des bases de votre image de marque. Alors, imaginons que vous ayez oublié de le renouveler et que, s’en apercevant, un concurrent s’en empare ou bien une personne qui vous en demandera 100 fois le prix pour le récupérer. Du coup, votre site Web cesse de fonctionner et, si vous n’arrivez pas à vous entendre avec l’autre partie, vous venez de perdre ce précieux capital de notoriété que vous aviez construit au fil du temps.

Vous pensez que ça ne peut pas vous arriver, que vous avez des gens sur qui vous fier ? Nous avons vu des employés en colère quitter leur employeur, partir avec les clés d’accès au site Web de l’organisation et en prendre le contrôle (il suffit de changer le mot de passe) afin de nuire à l'image de marque de leur ex-patron. Imaginez ce qu'on peut faire sur une page Web afin de torpiller l'image d'une entreprise… Le nom de domaine étant lié au votre courriel, vous pouvez aussi dire adieu à tous les courriels de l'entreprise tant et aussi longtemps que le nom de domaine ne soit pas de retour sous votre plein contrôle.

Ça ne veut pas dire que vous devez apprendre à programmer ou devenir un expert. Votre travail est tout autre. Mais vous vous devez d'avoir sous la main le nom de l'hébergeur de votre site Web, les accès FTP, les accès aux bases de données, l'accès aux back-ups et les informations de connexion. Ce nom de domaine, c'est chez vous. C'est votre propriété. Ne permettez pas qu'elle puisse être squattée.

Certains vous offriront un nom de domaine gratuit avec votre abonnement mais, dès lors, assurez-vous que ce nom vous appartienne vraiment. Et vous pouvez rencontrer beaucoup d'obstacles quand vous souhaiterez en reprendre le contrôle. Vous ne souhaitez pas vous retrouver dans le vide.

Le deuxième élément du triangle du Web, c'est votre hébergeur web. C'est celui dont les ordinateurs sont branchés sur le Web et qui expédie votre site chaque fois qu'une requête lui est acheminée ? Est-il fiable ? Sera-t-il en affaires bien longtemps mais, surtout, savez-vous qui c'est ? S'il y avait un problème, savez-vous qui appeler ? Savez-vous où les serveurs se trouvent ? Avez-vous une idée de la manière d'entrer en contact avec eux ? Vous devez posséder ces informations en tout temps.

Vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de perdre cette information. Imaginez qu'un problème survienne et que la personne qui s'occupe généralement de ce dossier soit en vacances, vous vous retrouveriez perdu, perdu dans le triangle du Web.

Finalement, en troisième pôle, il y a votre courriel. Vous savez, cette série de caractères (ex : exemple@exemple.com) que les gens tapent pour vous expédier des messages ? Ici aussi, il est facile de se perdre et d'y laisser des cheveux. Quelques mises en garde s'imposent.

Évitez les adresses dont vous n'êtes pas propriétaire. C'est le cas si celles-ci se terminent par videotron.ca ou par bell.net. Ces adresses sont gratuites mais, la journée où vous déciderez de changer de fournisseur Internet, elles n'existeront plus. Vous risquez d'y perdre la liste de vos contacts, vos échanges de courriels antérieurs, les documents expédiés aux clients et ceux échangés avec les fournisseurs. Bref, vous pouvez perdre une grande partie de la mémoire de votre entreprise.

De plus, ces adresses font moins bonne impression quand vous tendez votre carte professionnelle à un client potentiel. Il se fait immédiatement une idée de votre professionnalisme et c'est la même chose pour une adresse gratuite, genre Hotmail ou Gmail. Prenez garde à l'image que vous projetez. Les clients préfèrent transiger avec des fournisseurs dont les adresses courriel reflètent un certain professionnalisme.

Au fil du temps, vous allez construire une bonne partie de votre organisation et de votre réputation sur les trois pôles du triangle du Web. Il s'agit d'un précieux investissement. Vous ne pouvez pas le laisser dans des mains qui pourraient vous nuire ou les traiter négligemment. Les coûts sont assez faibles, d'où le manque d'importance que beaucoup d'entrepreneurs lui accordent, à grand tort.

Il arrive que des employés quittent le navire. La plupart du temps, cela se passera bien mais il y aura des fois où ce sera plus difficile. À ce moment-là, s'ils y avaient accès, vous devez pouvoir changer les mots de passe en un temps record. On ne laisse pas traîner son portefeuille sur un trottoir. De même, on protège son investissement Web. Si vous ne le faites pas, vous n'aurez que vous à blâmer.

Bien entendu, au quotidien, quelqu'un peut s'occuper de tous vos dossiers. C'est normal ; vous avez autre chose à faire mais il vous revient d'en préserver la sécurité. Ce soit être une préoccupation constante.

Laisseriez-vous traîner votre carte de crédit ou votre carte de débit avec, au dos, un collant pour vous rappeler de votre NIP ? Je parie que non. Confieriez-vous vos économies à quelqu'un dont le courriel est tony@gmail.com ? Mettez-vous un instant dans la tête de vos clients et demandez-vous ce qu'ils ressentent quand ils prennent connaissance de votre infrastructure Web. Demandez également l'opinion de gens en qui vous avez confiance. Vous risquez de remettre en question des choses que vous faisiez jusqu'à maintenant. Le Louvre ne laisserait pas traîner la Joconde dans une ruelle de Paris. Votre identité numérique, c'est votre Joconde.

À retenir

Ayez conscience de la gravité des conséquences qu'un triangle du web (Domaine, hébergement, courriel) mal maîtrisé aura sur votre PME. À prendre très au sérieux.

Restez au courant de nos nouvelles
Articles en lien
#13 Ça ne coûtera rien ou presque. Vraiment ?
10 avr. 2024
Ça ne coûtera rien ou presque. Vraiment ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Proverbe FrançaisSavez-vous ce que fait un maçon dans la vie ? De la...
#12 Qui veut son numérique sans bug doit éteindre son ordinateur
25 mars 2024
Qui veut son numérique sans bug doit éteindre son ordinateur Ce qui se conçoit bien s’énonce clairementEt les mots pour le dire viennent aisément– Boileau, dans l’Art poétiqueOn s’imagine souvent qu’une solution...
#11 Ne pas mettre des bœufs de compétition avec une charrue d’occasion
20 mars 2024
Ne pas mettre des bœufs de compétition avec une charrue d’occasion Hâte-toi lentementAdage latin (Festina lente)Vous avez certainement déjà entendu l'expression "mettre la charrue avant les bœufs", qui...
frenesfrfrpl

Canada
info@logicake.com
450 638-8989

France
35 Route de Lectoure
32700 Lagarde
info@logicake.com
06 36 40 51 23

Polska
Wojska Polskiego 39A/23
Świętochłowice
794 261 923

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK