#8 Ça sert de réinventer la roue

Général (14)
1 mars 2024

Ça sert de réinventer la roue

Pour celui qui possède un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous. - Proverbe

Combien de fois vous a-t-on dit qu'il ne sert à rien de réinventer la roue, que c'est illusoire de vouloir changer les choses et que pour réussir, il suffit de viser le moindre effort pour obtenir le maximum de résultats ?

Connaissez-vous bien des gens qui ont réussi en investissant peu d'efforts et en copiant la recette de leur concurrent ? Sans innover ? Sans faire une différence ? C'est comme si un nouveau peintre, pour se faire un nom, décidait de copier la Joconde de Léonard de Vinci. Croyez-vous vraiment qu'il pourrait passer pour un leader ?

En 1977, Thomas Bertram, le directeur du budget du président Carter, disait qu'il ne sert à rien d'améliorer les choses tant qu'elles ne sont pas brisées. Il avançait qu'il ne sert à rien de s'améliorer si on peut s'accommoder de la situation actuelle. Bref, que le statu quo était préférable aux tentatives d'amélioration. Et il y a encore des gens qui partagent son opinion !

Ce n'est pas le mode de pensée des entrepreneurs. Si nos ancêtres s'étaient contentés de porter les charges, la roue n'aurait jamais été inventée. S'ils n'avaient jamais tenté de comprendre comment se propagent les maladies, les antibiotiques seraient encore à découvrir. 

À chaque fois que quelqu'un a tenté de repousser les limites du savoir afin de mieux comprendre et de mieux mettre en application les lois de la nature, l'humanité a fait des pas de géant. Les innovations nous arrivent des entrepreneurs, pas des gens qui sont confortables dans la situation actuelle et pas de ceux qui se contentent d'acquiescer quand on leur dit que c'est comme ça que ça se fait et que cela demanderait beaucoup d'efforts pour faire mieux.

Dans un premier temps, il apprend à remarquer tous ceux qui lui disent qu'il ne sert à rien de réinventer la roue. Ceux qui lui disent que ça va bien comme ça, ceux qui lui disent qu'ils ont trouvé la meilleure manière de faire face à un marché et que toute autre tentative serait futile. Ce sont des gens qui sont en mode « pause », comme Steingberg au début des années '80 ou la compagnie Kodak quand elle était la reine de la photographie dans le monde.

Imaginez par exemple que vous souhaitiez lancer un restaurant. Qu'allez-vous faire ? Vous pouvez trouver un franchiseur qui vous vendra une formule clé en main et qui vous forcera à suivre ses directives ou créer votre propre marque, une marque qui vous ressemblera et qui vous distinguera de la masse.

Vous n'avez pas à vous contenter d'être dans la moyenne. Vous avez le droit d'innover, d'être vous-même et de communiquer vos valeurs et votre personnalité. Bref, votre entreprise a le droit d'avoir votre saveur. Osez créer votre nouveau monde.

Prenons l'exemple d'une PME qui éditait et lançait, en 2009, un de ses livres de cuisine santé et utilisait en couverture une image disponible en ligne. Or, c'était l'année du H1N1 et, cette année-là, Purell a choisi la même image pour faire la promotion de son désinfectant à mains. Le livre est passé inaperçu. Les gens le voyaient et songeaient à l'infection, pas aux recettes de cuisine ! Un rendez-vous manqué avec le public parce qu'on avait choisi de ne pas réinventer la roue. C'était tellement plus facile d'utiliser une photo disponible pour tous.

Cela vous arrivera également lors de vos décisions numériques. Quelqu'un vous suggérera par exemple une solution clé en main, un produit en tablette et, si vous suggérez que des fonctionnalités différentes vous iraient davantage, on vous répondra qu'il ne sert à rien de réinventer la roue, que vous finirez par vous habituer (et vous contenter) de la formule proposée.

D'autres vous proposeront des solutions tape-à-l'œil en vous suggérant d'adapter votre message pour qu'il entre dans les cases en vous disant que ce sera plus rapide ainsi et que cela vous coûtera moins cher. Ce faisant, votre fournisseur sait qu'il tirera le maximum de vous sans y mettre trop d'effort. Dans le temps de le dire, votre site Web sera fonctionnel.

Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ? Souhaitez-vous vraiment que votre site s'opère et performe comme celui de vos concurrents ? Ce qui fait le succès d'une entreprise, c'est sa personnalité, c'est ce qui le distingue. C'est crucial pour sa prospérité. Et il est fort possible qu'une solution one-size-fits-all ne soit pas du tout ce qui vous aidera à vous faire une place dans l'esprit des clients potentiels. Vous êtes unique ; il faut que votre image numérique le démontre. C'est le propre de la PME.

Alors, au lieu d'acheter une simple carrosserie, misez sur le moteur. Donnez priorité à vos besoins au lieu de tenter de les faire rentrer dans une solution faite pour le grand nombre. Qu'est-ce qui vous distingue ? Qu'est-ce qui vous rend unique ? Que souhaitez-vous que votre site Web fasse pour vous mettre de l'avant, pour conquérir, fidéliser et reconquérir les clients ? Qu'est-ce qui fera vibrer ces clients que vous visez particulièrement ? Qu'est-ce qui va les impressionner, qui va dépasser leurs attentes ?

Parce qu'en visant tout le monde, vous ne visez personne. En acceptant de vous fondre dans le lot, vous ne pouvez pas en ressortir. En vous contentant des fonctionnalités présentes dans une solution offerte à tous, vous vous privez de fonctionnalités dont votre PME aurait besoin pour se créer une place dans le marché.

Assurez-vous que vos choix numériques refléteront vos valeurs d'entrepreneur et qu'ils s'adresseront spécifiquement aux clients que vous souhaitez conquérir, c'est-à-dire ceux que vous êtes davantage capable de satisfaire. C'est ainsi qu'on construit une entreprise, avec des clients satisfaits qui vous réfèrent parce que vous êtes différent. Le bouche à oreille reste et restera le meilleur véhicule de développement des affaires pour une PME.

Oubliez donc l'idée de ce fameux site Web qui fera de vous un millionnaire et qui sera en ligne d'ici 24 heures. Et prenez garde aux fournisseurs de solutions digitales qui vous disent que ça ne sert à rien de réinventer la roue. Ce n'est pas une franchise que vous gérez. C'est une entreprise qui vous reflète. Et c'est ce que votre infrastructure numérique doit communiquer.

À retenir

Ayez confiance en votre créativité entrepreneuriale et pariez sur vos idées, votre façon de faire. Vous n'avez pas à inventer ce qui doit être fait, mais vous pouvez réinventer la manière d'y arriver. Votre PME, votre différence.

Restez au courant de nos nouvelles
Articles en lien
#13 Ça ne coûtera rien ou presque. Vraiment ?
10 avr. 2024
Ça ne coûtera rien ou presque. Vraiment ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Proverbe FrançaisSavez-vous ce que fait un maçon dans la vie ? De la...
#12 Qui veut son numérique sans bug doit éteindre son ordinateur
25 mars 2024
Qui veut son numérique sans bug doit éteindre son ordinateur Ce qui se conçoit bien s’énonce clairementEt les mots pour le dire viennent aisément– Boileau, dans l’Art poétiqueOn s’imagine souvent qu’une solution...
#11 Ne pas mettre des bœufs de compétition avec une charrue d’occasion
20 mars 2024
Ne pas mettre des bœufs de compétition avec une charrue d’occasion Hâte-toi lentementAdage latin (Festina lente)Vous avez certainement déjà entendu l'expression "mettre la charrue avant les bœufs", qui...
frenesfrfrpl

Canada
info@logicake.com
450 638-8989

France
35 Route de Lectoure
32700 Lagarde
info@logicake.com
06 36 40 51 23

Polska
Wojska Polskiego 39A/23
Świętochłowice
794 261 923

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK