Vouloir digitaliser son entreprise c’est bien, mais, définir POURQUOI ON LE FAIT … c’est mieux !!! (partie 1)

Entreprise sur le web (4)
22 févr. 2024

Vouloir digitaliser son entreprise c’est bien, mais, définir POURQUOI ON LE FAIT … c’est mieux !!! (Partie 1)

Aujourd’hui, on vous parle d’industrie 3.0 ou d’usine du futur, de transformation numérique ou de digitalisation et on vous rabâche qu’il faut investir dans le numérique.

C’est vrai, mais envisageriez-vous d’acheter une machine sans savoir quelle sera son utilité sur votre chaîne de production ?

Donc, digitaliser son entreprise certes mais si on définit au préalable sa vision, son ambition et donc SA STRATÉGIE.

Mais là encore, vous en entendez beaucoup parler mais c’est quoi ?

Combattons, tout d’abord, les idées reçues :

Définir une stratégie, un luxe pour ma pme

Trop de dirigeants de PME estiment que la stratégie est un luxe pour grande entreprise.

Ils pensent que l’agilité et la réactivité de la PME suffit à s’affranchir de regarder au loin.

En fait, ils se laissent accaparés par la gestion au quotidien alors que le fait de définir une stratégie pour son entreprise, c’est s’offrir une ligne d’horizon moins immédiate que la commande urgente à boucler, l’échéance de trésorerie de la fin de mois ou le renouvellement d’un contrat. C’est prendre le temps du recul et de la réflexion, se donner les moyens d’engager sa PME dans une croissance forte et durable pour agir sur les événements et non les subir, comme cela arrive trop souvent.

Chez CONCEPT TPE, on constate, à travers nos accompagnements, que ce n’est pas un luxe mais une nécessité pour tout dirigeant qui veut savoir où il va et qui veut arrêter d’agir « en réaction » au client, au délai ou à la concurrence, ce qui est épuisant et démotivant.

La croissance d’une pme est liée á la conjoncture économique et/ou á son marché

Lors des dernières crises (sanitaires, financières) des pans importants de l’économie ont souffert et subissent encore les contrecoups de la conjoncture et de l’effondrement de certains marchés. 

Certes, connaître son marché est, bien sûr, un élément indispensable au pilotage de son entreprise, dans le sens où il est vital d’avoir une parfaite connaissance de ses clients, de ses prospects et de ses concurrents. Mais, la référence à votre marché s’arrête là. 

Au contraire des grands groupes qui pèsent fortement sur leur secteur d’activité et sont donc directement impactés par les soubresauts de la macro-économie, le privilège de la PME est de pouvoir s’exonérer des tendances lourdes du marché. Parce qu’elle opère, la plupart du temps, sur des niches produits ou géographiques, elle ne représente en général qu’une infime part de son marché et a donc le subit moins ce qui lui donne des marges de progression importantes. 

Donc, la croissance d’une PME n’est pas liée à la conjoncture mais c’est, avant tout, une affaire de potentiel et de méthode. Contrairement à une grande entreprise, une PME peut lancer une offensive commerciale majeure sans susciter de réactions des leaders du marché. Ainsi un nouveau client ou un marché gagné peuvent souvent avoir à eux-seuls un impact significatif sur la croissance de l’entreprise, grâce à une action commerciale forte et organisée.

De toutes façons, pourquoi parler de développement alors qu’on n’arrive
pas á embaucher ?

Si les PME ont tant de mal à attirer et à fidéliser des talents, c’est parce qu’elles ne leur proposent pas des ambitions clairement affichées, des projets porteurs et une visibilité à quelques années, autant d’éléments qui donnent envie de s’engager durablement. On ne fait pas rêver un salarié avec du pilotage à l’intuition ou à l’improvisation. A l’inverse, la mise en place d’une stratégie de croissance assortie de moyens adéquats sécurise et motive les équipes, ouvre à chacun de nouvelles perspectives et crée une puissante dynamique interne. 

Développement, pourquoi pas, mais je n’ai pas le temps.

C’est vrai que vous êtes le pompier de service et que vous réglez tous les problèmes.

Vous êtes le super héros de votre boîte, indispensable mais vous perdez un temps fou dans des problèmes futiles et vous n’avez plus l’impression que votre mission soit raccord avec vos finalités personnelles. Y prenez-vous du plaisir au moins ?

La question est importante vu le temps que vous passez au sein de votre entreprise. Elle a le mérite de vous faire réfléchir à ce cap que vous souhaitez atteindre et qui guidera vos choix : si l’entreprise est bien au service de votre finalité personnelle, soyez convaincu que tout s’ordonne.

Pour bâtir une stratégie, il faut prendre du recul vis-à-vis de sa PME et se poser des questions essentielles sur son métier, ses compétences-clés, ses différentes activités, les voies de diversification possibles, etc… La gestion du quotidien ne laisse pas d’espace pour de telles interrogations. Le dirigeant qui y consacre enfin du temps « redécouvre » sa société, sous des aspects qu’il ne soupçonnait même pas. 

Cette analyse gagne à être effectuée avec un tiers extérieur. Elle dégage des axes de développement clairs pour prendre le cap de la croissance : élargir la gamme, étendre son périmètre géographique, toucher de nouveaux types de clients, créer une offre de services associés aux produits, etc.

Pour répondre à ces fondamentaux, Logicake vous propose un accompagnement basé sur une analyse complète de votre entreprise et de son potentiel de croissance et une démarche intégrant développement stratégique et digitalisation de votre entreprise. Contactez-nous par téléphone ou par formulaire pour discuter de vos défis actuels.

Restez au courant de nos nouvelles
Articles en lien
Créer une stratégie gagnante pour votre TPE : Logicake TPE vous accompagne...
23 févr. 2024
Pourquoi une stratégied'entreprise en TPE? Sans vision ni objectifs clairement définis, il est souvent très compliqué de prendre les bonnes décisions dans l’environnement complexe des petites entreprises. Dans une toute...
Pas de transition numérique avant d'avoir clarifié la Stratégie de sa TPE
22 févr. 2024
On ne se lance pas dans la transition numérique avant de savoir pourquoi Le numérique est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. La crise sanitaire liée à la COVID...
Vouloir digitaliser son entreprise c’est bien, mais, définir POURQUOI ON LE FAIT … c’est mieux !!! (Partie 2)
22 févr. 2024
Vouloir digitaliser son entreprise c’est bien, mais, définir POURQUOI ON LE FAIT … c’est mieux !!! (Partie 2) Mise en place d’une stratégie, mode d’emploi Le premier levier de croissance de l’entreprise est...
enfr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK