Gestion PME Publié le 28 Octobre 2020

Les enjeux des cours à distance dans l’enseignement privé

 

Plateforme de cours à distance en ligne
 
 

Les débuts timides des cours à distance

 

 
Jeune fille qui suit un cours à distance sur son ordinateur

Le progrès technique dans le domaine du numérique a complètement bouleversé nos vies, nos habitudes. Désormais, il est possible de tout faire (ou presque) grâce à internet: faire son épicerie en ligne, se divertir, travailler, suivre des cours à distance...

Si le domaine de l’éducation a pris plus de temps à faire son virage numérique, il est désormais possible de pouvoir facilement apprendre en ligne. Que ce soit sur YouTube, sur des plateformes spécialisées pour apprendre des langues, dans des écoles en ligne, autant de plateformes et d'outils qui permettent d’accéder efficacement à la connaissance et pouvoir se former.

Néanmoins, en utilisez-vous ? Il y a fort à parier que vous n’êtes que peu à en utiliser régulièrement. Il est vrai, nous utilisons principalement les cours en ligne pour apprendre une langue, pour étudier, mais rarement pour apprendre la couture, la danse ou encore la cuisine.

Pendant longtemps, les cours en ligne se sont contenté d’offrir à la population de la documentation et des exercices sommaires dans le domaine de l’éducation. Mais aujourd’hui, avec le progrès technique et l’attrait des générations au numérique, les possibilités se multiplient pour vous permettre d’avoir accès à des plateformes performantes pour se former dans n’importe quel domaine. Les outils sont de plus en plus variés et accessibles : documentation, exercices variés et poussés, suivis en direct, classes en vidéo, échanges d'information...

La crise sanitaire au profit des cours à distance et de l’école en ligne

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, on constate que bon nombre de personnes, entreprises et écoles ont recours à l’école en ligne et aux cours à distance pour offrir de la formation. Effectivement, la période de confinement a permis d'identifier de nouveaux besoins pour les entreprises, les écoles afin de continuer à fournir de l’enseignement, et ce en évitant le présentiel.

C'est pour cette raison que l’on voit émerger de plus en plus de nombreux cours à distance dans divers domaines: couture, danse, sport, cuisine, éducation… Ces domaines qui comptaient sur le présentiel ont compris que l'enseignement doit désormais passer par des cours en ligne pour continuer à garder des élèves et permettre à tout le monde de continuer à apprendre, à se former.

On constate que les cours à distance deviennent de plus en plus populaires chez les gens. Même si ces derniers se servent de l’école en ligne pour s’occuper durant leur confinement, il y a fort à parier que bon nombre d’entre eux continueront à utiliser ces cours à distance plus tard.

La pandémie de COVID-19 a également contribué à accélérer la digitalisation des écoles afin de proposer des cours en ligne accessibles et efficaces pour éduquer et garder l’attention des élèves.

Une personne entrain d'effectuer un cours en ligne sur le web

 

Les avantages de l’école en ligne et des cours à distance

Autrefois peu utilisés, les cours en ligne avaient du mal à séduire. En effet, beaucoup de personnes ne voyaient pas vraiment l’intérêt de cette pratique, et les possibilités étaient réduites, ou bien peu performantes. Depuis le confinement, bon nombre d’entre eux voient maintenant des avantages maintenant qu’ils se sont prêtés au jeu.

Gagner du temps et de la flexibilité à distance

Beaucoup d’apprenants trouvent qu’il est plus pratique d’avoir à éviter de se déplacer vers le lieu du cours. Cela vous enlève un stress et cela se comprend: combien de fois avez vous refusé de vous inscrire à une activité parce que vous n’aviez pas le temps de vous y rendre? Cela évite de devoir créer toute une organisation autour de votre activité: prévoir vos affaires, faire garder vos enfants, prévoir un lunch supplémentaire pour le souper…

L’avantage de suivre des cours en ligne est également la flexibilité que cette solution offre : grâce à la distance, vous pouvez suivre des cours de n’importe où, à n’importe quel moment ; vous avez juste besoin d’une connexion Internet. Et si vous avez manqué des cours, vous pouvez toujours avoir accès à la documentation sur une plateforme centralisée.

Des outils d’enseignement à distance accessibles et performants

Pour les écoles et les entreprises, les cours à distance offrent également de nombreux avantages : plus besoin de locaux, il vous suffit seulement d’un logiciel ou d’un site web, d’une connexion internet et vous pouvez ainsi préparer et diffuser vos cours.

Les nombreux outils qu’offre l’école en ligne permettent également de se rapprocher de l’enseignement en présentiel : avec ce type de plateforme vous pouvez partager des documents, communiquer avec élèves, effectuer des rendez-vous en vidéo, publier des exercices et suivre les résultats en direct…

L’avantage des cours en ligne est également que l’apprentissage d’une plateforme de cours en ligne est de plus en plus facile. Ces plateformes se multiplient et ont bien compris les besoins des écoles et des entreprises ; avoir des logiciels facile d’utilisation, qui ne prennent pas des mois avant de les maîtriser et qui sont accessibles à n’importe qui.

Enfin, les cours à distance permettent de digitaliser toute la documentation dont vous avez besoin. Plus besoin de se perdre avec de nombreux documents papiers, tout peut se retrouver sur une plateforme numérique, centralisée, au même endroit. 

Une pratique bien plus utilisée prochainement pour les développer les écoles en ligne

Lorsque cette période de confinement sera terminée, il y a fort à parier qu’un certain nombre d’entreprises proposeront plus de cours à distance. La période de confinement n’a pas été facile pour beaucoup d’entre nous, mais elle a su développer de nouvelles méthodes grâce à internet. Les cours à distance en font parti désormais. Il est clair que de nouvelles entreprises naîtront en proposant uniquement des cours en ligne. D’autres adapteront leurs services pour proposer des enseignements en ligne.

Et si vous êtes une école, une entreprise qui avez besoin d’une plateforme accessible de cours en ligne, ne perdez plus de temps et lancez-vous ! Chez Dubuc Marketing, nous accompagnons plusieurs écoles, et avons bien compris les besoins des petites structures pour donner des cours. Avec School Teacher, vous avez accès à une plateforme québécoise pensée pour les petites structures et avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour assurer la réussite de vos élèves ! Pour donner des cours à distance sur la Rive-Sud, à Montréal et partout au Québec, contactez-nous maintenant !