
#7 Ne pas tuer une mouche avec un bazooka
Ne pas tuer une mouche avec un bazooka

Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond ? - Le vaillant petit tailleur (2004) de Eric Chevillard
Avez-vous lu l'histoire du vaillant petit tailleur ? Dans ce conte des frÚres Grimm, un petit tailleur ne se prend pas pour un autre mais est fier de tous ses accomplissements. Par exemple, un jour, il se prépare à manger une tartine de marmelade, mais elle attire les mouches. Le tailleur, excédé, frappe dans le tas avec une piÚce d'étoffe et en tue sept d'un coup. Pour marquer cet exploit, il se fabrique une ceinture sur laquelle il brode les mots : "Sept d'un coup". Stimulé par son haut fait, il part dans le monde, décidé à relever tous les défis. Il part avec, en poche, seulement un fromage et un oiseau.
Au cours de son périple, il devra se battre avec des plus grands et des plus forts que lui. Mais à chaque fois, à force de ruse et d'intelligence, il viendra à bout de ses adversaires. Pour ce faire, il utilisera des outils à sa portée. Des outils que ses adversaires trouveraient souvent ridicules.
Y a-t-il des mouches dans votre entreprise ? Vous savez, ces petites bestioles qui nuisent Ă la quiĂ©tude et qui empĂȘchent de se concentrer sur ce qui importe. En voici quelques-unes :
- Un manque de suivi des appels téléphoniques
- Une équipe des ventes qui est hors de contrÎle
- Une mise en demeure de 3 000 $ reçue de la part d'un fournisseur
- Une production qui bloque toujours au mĂȘme endroit
- Ces mouches vous agacent, vous font perdre de vue vos prioritĂ©s et vous empĂȘchent de mener Ă bien votre mission. Alors, que faire ? Par exemple, que diriez-vous d'embaucher Ă temps plein dans votre Ă©quipe un avocat (que vous appellerez dorĂ©navant votre service du contentieux) afin de faire face Ă cette mise en demeure? Et pourquoi ne pas, tant qu'Ă y ĂȘtre, embaucher un secrĂ©taire qui pourra l'Ă©pauler ?
C'est bien trop, vous dites-vous. En effet, que ferez-vous de lui une fois le litige réglé ? Combien vous aura-t-il coûté ? N'aurait-il pas mieux valu que vous ayez recours à un avocat externe ou que vous ayez appelé ce fournisseur ?
C'est la mĂȘme chose pour l'Ă©quipe des ventes qui n'est pas Ă la hauteur. Vous pourriez dĂ©cider, sur un coup de tĂȘte, de mettre tout le monde Ă pied et de repartir avec une toute nouvelle Ă©quipe. Mais serait-ce bien sage ? Dans ces deux exemples, on a choisi un bazooka pour tuer une mouche mais, ce faisant, il y a eu des dommages collatĂ©raux. Il y a d'abord ce mur qu'il faudra replĂątrer. Il y a les dĂ©gĂąts causĂ©s chez le locataire d'Ă -cĂŽtĂ©. Et de plus, le trou que vous venez de faire dans le mur permettra Ă d'autres mouches d'entrer chez vousâŠ
Il aurait mieux valu que vous vous dotiez d'un tue-mouche. Un programme de formation personnalisée pour vos vendeurs déjà en place, par exemple. D'autant qu'ils connaissent déjà vos produits et services.
Il en va de mĂȘme en ce qui a trait Ă la technologie. Trop souvent, parce qu'on ne dĂ©finit pas suffisamment nos besoins, on choisit une solution qui ne nous va pas. On souhaitait par exemple amĂ©liorer les rĂ©ponses aux appels tĂ©lĂ©phoniques pour une PME et on achĂšte une suite complĂšte qui nous permettra de faire une centaine d'autres choses mais qui nĂ©cessitera un serveur digne d'une grande entreprise. Pour mieux traiter les appels tĂ©lĂ©phoniques, on aura hypothĂ©quĂ© une partie des liquiditĂ©s de l'entreprise et on aura accĂšs Ă des fonctionnalitĂ©s qui ne font pas encore partie de nos besoins.
Quelle stratégie à suivre pour l'entrepreneur ?
Le mot clĂ©, ici, c'est la prĂ©cision. Vous avez un problĂšme Ă rĂ©gler. Partez Ă la recherche d'une solution qui vous permettra de le rĂ©gler sans imposer Ă vos employĂ©s un tableau de bord dont ils ne sauront pas quoi faire. Ăa ne sert Ă rien de voir trop grand. Ce qu'il faut, c'est partir petit et optimiser nos outils au fil du temps. En pĂ©riode de croissance, les besoins financiers sont grands et il ne sert Ă rien d'investir plus que nĂ©cessaire.
Il y a des entreprises qui ont investi des fortunes dans des logiciels et qui, des annĂ©es plus tard, payent encore pour les adapter Ă leur situation particuliĂšre. Ăa arrive mĂȘme aux gouvernements de se lancer dans des projets pharaoniques. Pourquoi ne pas y aller petit Ă petit et ainsi rĂ©pondre aux besoins en cours.
En grandissant, votre PME vous communiquera d'autres besoins que vous pourrez rĂ©gler de la mĂȘme maniĂšre et, un bon jour, vous pourrez rassembler toutes ces merveilles dans un tableau de bord fait pour vous et que votre personnel maĂźtrisera dĂ©jĂ . Vous aurez avancĂ© pas Ă pas sans payer pour des fonctionnalitĂ©s dont vous n'aviez pas besoin et, au fil du temps, vous serez venu Ă bout de 15 Ă 20 mouches qui vous ennuieraient peut-ĂȘtre encore si vous vous Ă©tiez procurĂ© une solution globale, complĂšte et peu adaptĂ©e Ă vos besoins vĂ©ritables.
Cela implique de développer une capacité à faire face aux problÚmes en se demandant ce qui ne va pas. Pour ce faire, il faut amasser l'information, tenter de comprendre ce qui se passe, faire la liste des solutions potentielles et choisir celle qui est optimale compte tenu des impacts potentiels de chacune.
Par exemple, une chef d'entreprise a dĂ©couvert que son Ă©quipe des ventes Ă©taient minĂ©es par une personne nĂ©gative dont l'humour nuisaient au mieux-ĂȘtre du personnel. Le simple fait de lui suggĂ©rer d'aller relever d'autres dĂ©fis ailleurs a suffi pour que les autres vendeurs atteignent leurs objectifs. Mieux vaut s'attaquer aux problĂšmes qu'aux symptĂŽmes.
C'est petit à petit que l'on relÚve les défis. Il est possible que vous n'y trouviez pas votre compte si vous magasinez des solutions préfabriquées qui dépassent vos besoins et vos budgets. Dans ce cas, vous risquez d'abandonner et de continuer, "en attendant", de supporter des mouches qui n'ont pas leur place dans votre PME.
Vous connaissez vos mouches et vous avez appris à vivre avec, comme les vaches dans les champs. Or la vache n'a pas le choix, elle n'a pas de moyens pour les éloigner. Vous, en tant qu'entrepreneur, avez les moyens nécessaires mais la raison pour laquelle vous endurez leur présence est simple, il n'est pas si facile de s'en débarrasser. Il faudra vous entourer de conseillers, d'experts, de spécialistes qui vous éclaireront sur des solutions afin de répondre adéquatement aux problÚmes et aux inconforts que présentent ces mouches au quotidien. Ne soyez pas pressé, prenez votre temps d'étudier les options et peser, seul ou avec votre équipe, les pours et les contres avant de vous engager. Une fois le processus abouti, ces mouches seront de l'histoire ancienne mais ne vous y méprenez pas, de nouvelles mouches apparaßtront et il faudra aussi y remédier.
Ă retenir
Limitez-vous à l'essentiel, il est déjà bien suffisant. Pensez et agissez en termes de phase : phase 1, 2, 3 etc⊠et souvenez-vous que rien ne sert de parler de la phase 2 quand il est encore question de s'occuper de la phase 1.
Catégories


