Gestion PME Publié le 12 Août 2021

Outils CRM : un outil pour la gestion de la relation client

Construire une solide relation client est l’un des enjeux principaux des PME pour se développer. La gestion de cette relation client devient donc l’un des tâches essentielles sur lesquelles les entreprises doivent travailler ; que ce soit pour améliorer la relation client ou identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

Pour maintenir la relation client, de nombreuses entreprises ont recours à des bases de données avec de nombreuses informations. Cela permet d’avoir des informations sur la société, sur ses clients, mais également de découvrir des opportunités d’affaires ou de créer des campagnes publicitaires personnalisées.

Dans cette optique, quels sont les outils de la gestion client ?

Afin de gérer la quantité de données et mieux structurer la base de données, les outils de CRM (Customer Relationship Management) sont devenus indispensables dans le développement des entreprises : cela apporte non seulement une meilleure analyse des données, mais aussi un gain de temps considérable et une meilleure capacité à améliorer sa relation client. 

Mais comment améliorer cette relation client avec des outils de gestion efficaces et accessibles pour les entrepreneurs ?

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM est une application de base de données spécialement personnalisée au service de la gestion de la relation client. Un CRM permet d’automatiser la collecte des données clients et de faciliter la gestion des ces données sur tout le parcours client d’une entreprise. 

Un CRM permet de collecter et de trier de nombreuses informations : des informations de base (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), aux informations plus complexes liées au comportement des clients, il est possible d’en cumuler une grande quantité afin de mieux comprendre votre clientèle et centraliser toutes les informations nécessaires au même endroit.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Un outil de CRM rassemble généralement plusieurs fonctionnalités principales :

  • Gestion des clients, prospects, fournisseurs : centralisation des données de tous les contacts de l’entreprise dans une base de données centralisée. Il est possible d’ajouter manuellement chacun des contacts ou bien d’automatisation l’importation des contacts existants, via un fichier Excel ou bien un formulaire de contact sur le site web de l’entreprise.
  • Gestion du parcours de vente : avec un CRM, vous avez la possibilité d’organiser les opportunités d’affaires via des circuits de vente avec des étapes bien précises. Vous pouvez également gérer les différents contacts par priorité, par statut ou encore par catégorie.
  • Suivi des communications : un CRM vous permet de rassembler au même endroit l’ensemble des communications avec les clients dans la base de données. Il est ainsi possible d’accéder à l’historique des échanges, des requêtes, ou bien des documents échangés via un outil de CRM.

Quels sont les avantages d’un CRM ?

L’accessibilité et la simplicité d’utilisation

Si il existe de nombreuses offres sur le marché des CRM, toutes ne sont pas forcément adaptées à chaque entreprise, chaque branche d’activité et à leurs besoins. Pourtant, des solutions comme le CRM Trackr de Logicake se veulent non seulement accessibles à tous mais aussi facile d’utilisation. Il est possible de rapidement importer sa base de données et la construire pour mieux gérer la relation client. Grâce aux fonctionnalités personnalisées selon les besoins des PME, le CRM Trackr est une solution idéale pour gérer la relation client sans avoir de grandes connaissances numériques.

Possibilité d’identifier rapidement des opportunités d’affaires

Le second avantage d’un logiciel de CRM est la possibilité d’identifier rapidement et facilement des opportunités d’affaires. La structure des informations dans votre base de données va permettre de mieux comprendre quelle est la cible de l’entreprise, quel est son comportement. Ainsi cela va permettre de créer des campagnes marketing (comme des campagnes de courriels) plus cohérentes avec votre cible, ou bien d’identifier facilement un nouveau type de client potentiel. 

CRM Trackr, un outil Logicake de la gestion client pour les PME

Vous souhaitez utiliser un logiciel CRM pour votre PME afin de mieux gérer la relation client ? Logicake vous offre une solution idéale avec CRM Trackr ! Développé spécialement pour les PME, Logicake apporte une solution CRM personnalisée, avec des fonctionnalités multiples qui savent répondre aux besoins des entrepreneurs.