Gestion PME Publié le 11 Août 2021

Les nouvelles technologies de l'information et la communication ont radicalement changé la manière dont fonctionnent les entreprises. Le numérique s'impose comme une opportunité pour les PME et les TPE de se développer efficacement et améliorer leur gestion. Choisir les bons outils pour numériser son activité, optimiser son temps et son budget est ainsi une des clés de la réussite.

il existe des outils simples qui peuvent automatiser de nombreux actions et digitaliser son activité, afin de se dégager du temps pour les actions qui font assurer la croissance de l’entreprise et créer de la valeur ajoutée.

Aujourd’hui lorsque l’on parle de digitalisation on pense surtout à un site Internet adapté aux smartphones et tablettes, une présence sur les réseaux sociaux ou encore de la publicité en ligne (SEA). Cependant, la digitalisation ou transformation numérique d’une entreprise, c’est bien plus que cela : on parle ici d'un remodelage de la compagnie grâce à des outils numériques qui permettent de renforcer la gestion en interne et développer de nouvelles opportunités d'affaires

Il existe de nombreux outils, applications et plates-formes logicielles qui permettent de faciliter la gestion de l’entreprise et améliorer la visibilité sur Internet.

Outil de gestion de projet

Le succès du travail en équipe repose sur une définition claire des objectifs, une répartition et une planification efficace des tâches et un suivi rigoureux de l'avancée des projets. Cette agilité nécessaire à la réalisation  des projets est au cœur des solutions de gestion de projet et des tâches qui vous permettront de répondre facilement aux nombreuses questions que vous vous posez sur vos projets.

 

Il existe 3 bénéfices principaux à l'utilisation d'un logiciel de gestion de projets : 

  • Structuration des projets et des actions : création de tâches, de sous tâches et de jalons réparties dans vos différents projets, avec un accès facilité aux documents à l'ensemble des acteurs du projet
  • Données centralisées et partagées en temps réel
  • Une ergonomie faite pour identifier en temps réel l'avancée du projet et tous les éléments de celui-ci

 

Comptabilité et gestion financière

S’il y a une tâche à automatiser le plus rapidement possible avec la digitalisation, c’est la comptabilité et la gestion de la facturation. Vous allez non seulement gagner du temps (ex: création automatique des factures, réception des paiements...), mais aussi avoir une facturation professionnelle et efficace.

L’autre intérêt d’un logiciel de facturation et de comptabilité comme Invoice Quik que nous avons développé, c’est que vous allez avoir un suivi précis de vos finances ; en quelques clics, vous pouvez identifier ce que vous doivent vos clients, quelles sont vos dépenses...

Un logiciel comptable vous permet ainsi d'être rapidement à jour sur votre comptabilité et suivre en temps réel la gestion des factures. Vous pouvez également donner une image professionnelle de votre entreprise grâce à un éditeur de facture personnalisé qui vous permet de construire vos factures à l'image de votre entreprise. 

Agenda en ligne

L'agenda est le meilleur outil des entrepreneurs et des PME pour gérer son temps de manière efficace. C’est grâce à l’agenda que vous pourrez gérer vos semaines chargées, faciliter la prise de décision et ne plus vous retrouver dépassé lorsque tout s’accumule.  Il devient bénéfique pour l’organisation, la productivité ou encore la sérénité. 

L’utilisation d’un agenda numérique en ligne apporte de nombreux avantages pour mieux gérer votre temps :

  • Vous pouvez partager votre agenda avec d’autres personnes
  • Vous pouvez ajouter des événements récurrents
  • Vous pouvez paramétrer des alertes de rappel
  • Vous sauvegardez facilement tout votre agenda
  • Vous pouvez lier votre agenda à votre site web pour la prise de rendez-vous en ligne

Gestion client et prospects

Afin de gérer la quantité de données et mieux structurer votre base de données clients et prospects, les outils de CRM (Customer Relationship Management) sont devenus indispensables dans le développement des entreprises : cela apporte non seulement une meilleure analyse des données, mais aussi un gain de temps considérable et une meilleure capacité à améliorer sa relation client. 

Un outil de CRM rassemble généralement plusieurs fonctionnalités principales :

  • Gestion des clients, prospects, fournisseurs : centralisation des données de tous les contacts de l’entreprise dans une base de données centralisée. Il est possible d’ajouter manuellement chacun des contacts ou bien d’automatisation l’importation des contacts existants, via un fichier Excel ou bien un formulaire de contact sur le site web de l’entreprise.
  • Gestion du parcours de vente : avec un CRM, vous avez la possibilité d’organiser les opportunités d’affaires via des circuits de vente avec des étapes bien précises. Vous pouvez également gérer les différents contacts par priorité, par statut ou encore par catégorie.
  • Suivi des communications : un CRM vous permet de rassembler au même endroit l’ensemble des communications avec les clients dans la base de données. Il est ainsi possible d’accéder à l’historique des échanges, des requêtes, ou bien des documents échangés via un outil de CRM

Logicake, pour la digitalisation de vous outils de gestion 

La digitalisation est essentielle pour le développement et la gestion de votre PME. Considérez ces outils comme indispensables pour bâtir une base solide et prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel et connecté.

Pour aider les PME à effectuer leur transition vers le numérique, nous avons développé Logicake: un logiciel de gestion sur-mesure avec toutes les fonctionnalités dont VOUS avez vraiment besoin pour la gestion de votre entreprise! Vous souhaitez accélérer votre transition vers le numérique et avoir à portée de main des outils performants et faciles à prendre en main? Faites appel à nous dès maintenant!